Vaunage propre

Ramassage de déchets

Cette opération annuelle est née en 2017 sous l’impulsion de Manon, jeune Caveiracoise sensible aux questions environnementales. Le projet a pu voir le jour grâce à la collaboration de quelques communes de la Vaunage, d’associations et de Nîmes métropole.

Le déroulement de l’opération

Chaque participant est invité à rejoindre le point de ralliement de son village afin de s’équiper, de s’informer avant de partir à la chasse aux déchets. Les volontaires partent ensuite arpenter les rues à l’affût de mégots, plastiques…et même encombrants. Une fois leur mission accomplie, retour à la base pour constater l’ampleur de la tâche !

Les services techniques des Mairies prennent ensuite le relais. Les déchets récoltés partent à la déchetterie où ils seront triés.

Une récompense à la clé

Tous les participants se retrouvent en un même lieu pour la remise des prix attribués aux grands gagnants de cette collecte. Des lots sur le principe du «Zéro déchet» leurs sont ainsi décernés comme des sacs pour le vrac, des contenants recyclés… alimentés par une dotation de deux commerçants et d’une société.

Cette opération est une réponse à un problème beaucoup plus vaste. Nous avons donc choisi de laisser la main à d’autres Associations ou Communes pour nous consacrer dorénavant à l’élaboration de nouveaux plans d’action.

Notre objectif futur sera alors d’attaquer le problème à la source !


Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Nos idées pour la suite

En cours de réflexion

1ère piste :
Un festival « Vers le Zéro déchet en Vaunage » samedi 13 avril 2024